Cristiano Ronaldo Jersey
Protection des Personnes Handicapées

Protection des Personnes Handicapées

  • PDFImprimerEnvoyer
Index de l'article
Protection des Personnes Handicapées
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

I- DEFINITIONS

Pour mieux appréhender la personne handicapée, il faudrait procéder aux définitions des expressions Handicap, Personne handicapée,   Déficience,  Incapacité,  Invalidité,  Infirmité  telles que présentées à l’article 2 de la loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées.
Ainsi donc par Handicap on entend une limitation des possibilités de pleine participation d’une personne présentant une déficience à une activité dans un environnement donné.
La Personne Handicapée quant à elle, est toute personne dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale, du fait d’une déficience physique ou mentale, congénitale ou non.
La Déficience est toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique.
L’Incapacité est toute réduction temporaire, partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.
Une Invalidité est un état d’une personne dont la capacité de travail, en raison des défauts physiques ou mentaux, est réduite d’une manière permanente et s’évalue en pourcentage.
L’Infirmité quant à elle, est toute situation dans laquelle se trouve une personne  qui, pour des causes congénitales ou non se retrouve avec un organe ou un membre amputé ou défectueux.

II- BESOINS ET ATTENTES

Les personnes handicapées comme partout ailleurs, sont souvent victimes de discrimination et de marginalisation, ne bénéficiant pas toujours d’une éducation et d’une formation professionnelle appropriées pour accéder au marché de l’emploi, pour vivre de façon indépendante en vue de leur pleine et effective participation à la société, sur la base de l’égalité avec les autres.
De plus, l’environnement bâti (infrastructures et édifices ouverts au public) est généralement conçu et réalisé sans tenir compte des préoccupations liées à l’accessibilité des personnes handicapées, toute chose concourant à leur exclusion des diverses activités et services de la communauté. Par ailleurs, le non respect de la législation en vigueur à leur égard dans divers domaines de la vie sociale ne facilite pas toujours la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux, de leur dignité ainsi que la valorisation de leurs talents et potentialités.

III- ACTIONS DU GOUVERNEMENT

Pour remédier à cette situation, le Gouvernement camerounais s’est arrimé à la communauté internationale dans la mise sur pied d’une politique  globale.
Aussi convient-il de mentionner quelques politiques au plan international et national:

  • Au plan international par :

    - L’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et du Protocole facultatif  y afférent et dûment signés par le Cameroun le 1er octobre 2008;



    Langue

    Français (Fr)

    Recherche

    Calendrier

    décembre 2018
    lmmjvsd
    12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31

    Statistiques de Visites

    mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
    mod_vvisit_counterAujourd'hui50
    mod_vvisit_counterHier170
    mod_vvisit_counterCette semaine619
    mod_vvisit_counterSemaine dernière1198
    mod_vvisit_counterCe mois2119
    mod_vvisit_counterMois dernier6347
    mod_vvisit_counterTotal depuis mai 2011495759

    Qui est en ligne ?

    Nous avons 9 invités en ligne
    Derek Jeter Jersey, Mariano Rivera Jersey, Mickey Mantle Jersey, Robinson Cano Jersey, New York Yankees Jerseys
    2015 Parajumpers Femme, 2015 Parajumpers Homme